Covid-19 : soYin assure une permanence pour continuer à vous livrer

MARILYN, CRÉATRICE DU BLOG "CLUB ASSISTANTE DENTAIRE"


Club assistante dentaire

Bonjour Marilyn, vous êtes une assistante dentaire "pas comme les autres". Quelles sont vos différentes fonctions ?


Assistante dentaire depuis bientôt quinze ans, j'ai été formée principalement en parodontologie et en implantologie dentaire. J'ai appris l'art dentaire au contact de dentistes qui formaient d'autres confrères dans le cadre de formations continues. Dès le départ je savais qu'un jour, je redonnerai ce qu'on m'avait appris ...
J'ai amorcé mon "virage" formation, en me formant à différentes disciplines, puis je suis rentrée comme conseillère en formation dans une école privée leader sur la formation des secrétaires médicales , mais aussi dans une école de prothésistes dentaires , où je commence à former de manière ponctuelle. Désormais , je suis devenue secrétaire de région du centre CNQAOS BORDEAUX-BAYONNE, et je continue à former les futures assistant(e)s dentaires.
L'engouement de mon métier m'amène au constat qu'il fallait aussi le partager avec d'autres assistant(e)s et pouvoir se parler, se rencontrer, et développer des projets ensemble. J'ai crée "Club Assistante Dentaire" sur FACEBOOK .
Aujourd'hui "club" c'est une petite graine semée il y a quelques années, qui a poussé et qui compte désormais 9400 Followers. Bien au delà de l'assistant(e) dentaire, c'est une véritable communauté qui se regroupe autour d'une passion ... c'est un travail d'équipe, car sans eux, sans elles, le blog ne serait pas ce qu'il est ...


«

J'ai crée "Club Assistante Dentaire" sur FACEBOOK. 9400 followers.

»



Avec vos différentes responsabilités et activités, comment voyez-vous l'évolution du métier de l'assistante dentaire ?


En France, il n’existe pas de diplôme d’Etat mais un certificat professionnel de niveau IV.
Celui-ci est sous la responsabilité de la commission paritaire nationale de l’emploi de la formation professionnelle (CPNE-FP) des cabinets dentaires.
La formation d'assistant(e) dentaire consiste en une alternance de phases théoriques et de phases pratiques, avec des enseignements théoriques en école et des phases pratiques dans le cabinet employeur. La durée du cursus dure 18 mois.
Depuis le mois de décembre 2015, le métier d'assistant(e) dentaire est désormais inscrite au code de la santé publique. Les bases de notre futur sont en train de s'écrire désormais ...

«

C'est un métier extrêmement important , Les missions de l'assistant(e) sont très vastes et très variées.

»

Reconnaissance et diplôme d’Etat ?


En toute hypothèse la mise à niveau et l’harmonisation des programmes se feront avec la profession, en mettant l’accent sur son caractère responsabilisant. Il faut définir les tâches de l'assistant(e), fixer les règles de bonne conduite.
Récemment, la volonté des pouvoirs publics d’introduire les assistant(e)s dans le code de la santé publique semble mettre l'accent sur notre métier de santé ... Il met l'accent sur la contribution que pourraient apporter les assistantes dentaires en matière de prévention, d’éducation pour la santé et l’hygiène bucco-dentaire.
Je suis pour mettre à niveau et harmoniser les formations des assistantes dentaires, leur permettre de pouvoir se former et obtenir des certifications qualifiantes de leurs compétences. Aux yeux de nombre de chirurgiens dentistes l'assistant(e) permet d’optimiser leur temps d’intervention sur le patient .


C'est un métier extrêmement important, les missions de l'assistant(e) sont très vastes et très variées.
Certaines de ses tâches ont donc un lien direct avec la santé ou le soin des patients: hygiène bucco- dentaire, asepsie, gestion des déchets, préparation des salles de soins, préparation des instruments et des produits, aide opératoire...C'est un métier d'utilité publique.

On peut se prendre à rêver d'une intervention de l'assistante à visée préventive dans et HORS du cabinet dentaire ...pourquoi pas en EHPAD, pourquoi pas dans les écoles ...


Vous évoquez l'importance de l'EPI lors des formations que vous dispensez. Nous avons souhaité vous présenter la collection de blouses SoYin. Quel en est votre feedback ?


«

Chez SOYIN, je suis particulièrement séduite par votre approche BINOME. Les blouses sont réellement confortables et pensées pour un confort maximum.
Le chirurgien et l'assistant(e), réelle complémentarité professionnelle sur le terrain, se retrouvent aussi dans vos tenues .

»

Nous évoquons énormément l'importance des EPI destinée à être portée par l'assistant(e) en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé au travail.
Dans un cabinet dentaire, les impressions véhiculées par le look de l'équipe de soins se synthétisent en mots-clés: professionnalisme, rigueur, aseptise, sérénité, réconfort, modernité.
Le vêtement que nous portons n’est pas sans incidence sur notre identité professionnelle, sur les rapports que nous entretenons avec les patients et nos collègues, sur nos activités professionnelles.
Chez SOYIN, je suis particulièrement séduite par votre approche BINOME.
En effet, je trouve intelligent de mettre l'accent sur la complémentarité et l'unité de l'équipe de soins, à travers les tenues SOYIN.
Les blouses sont réellement confortables et pensées pour un confort maximum.
De plus ce qui m'attire c'est aussi l'aspect "tendance "... col arrondi, fente d'aisance ...le petit détail.
Le chirurgien et l'assistant(e), réelle complémentarité professionnelle sur le terrain, se retrouvent aussi dans vos tenues.


Une approche binôme et complémentaire, avec les modèles BARBARA et ANTOINE...

tunique Barbara blanc zinc tunique Antoine zinc blanc