Covid-19 : soYin assure une permanence pour continuer à vous livrer

RENCONTRE DE SOYIN
AVEC L'IFE DE MONTPELLIER



1/ Bonjour Pierre, pouvez vous nous expliquer en quoi consiste le métier d'Ergothérapeute ?

L'ergothérapeute est à mi-chemin entre la santé et le social.
Il travaille avec des personnes en situation de handicap et avec des aidants familiaux et/ou professionnels.
Il intervient à différents niveaux: en rééducation, réadaptation, en réinsertion sociale-familiale-professionnelle et dans la réhabilitation psychosociale.
Il a pour objectif de maintenir, rétablir ou favoriser l'indépendance dans les activités de la vie quotidienne, l'autonomie du patient et sa qualité de vie.
L'ergothérapeute intervient avec le patient pour qu'il récupère, améliore des fonctions déficitaires, rend performantes les capacités restantes.
Au niveau de l'environnement, il propose des solutions pratiques et innovantes, modifie l'environnement matériel, humain, économique, ou architectural pour le rendre accessible et sécurisé..

2/ Quelle est la spécificité de l'IFE de Montpellier (Institut de formation en Ergothérapie de Montpellier) ?

L’institut de Montpellier fait partie des 22 écoles en France qui forment au métier d’ergothérapeute. L’entrée se fait par concours (50 places), par PACES (première année commune aux études de santé) qui compte 25 places ou bien par licence (3 places).
La formation se fait en trois ans et s’achève par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude. Tout au long de notre parcours d’étudiant nous réalisons des stages en milieu psychiatrique, en rééducation fonctionnelle et en lieu de vie, en trois ans nous avons au total 9 mois de stage : 1 mois en première année, et deux fois 2 mois en deuxième et troisième année.

3/ Quelle est l'importance du port de la blouse dans le métier d'Ergothérapeute ?

Le port de la blouse (blanche en grande majorité) dans tout métier du médical ou du paramédical comme le nôtre est essentiel. Elle permet de poser un cadre avec les patients, elle peut parfois aussi impressionner mais est indispensable afin d’assurer une hygiène irréprochable.
Nous sommes responsables de la bonne rééducation de nos patients et donc il faut faire extrêmement attention à ne pas ramener de l’extérieur des germes porteurs de maladies, dont certains patients fragiles pourraient en être victime. Nous avons donc besoin de porter des blouses de bonne qualité avec un tissu suffisamment résistant et bien évidement confortable puisque c’est notre tenue de travail quotidienne.

4/ En quoi SoYin répond à vos attentes ? Quelles sont les valeurs la marque qui vous parlent ?

Soyin a une démarche éthique : Tous les composants des créations SoYin ont une vraie traçabilité : Tissus français et belges, tous certifiés Oeko-Tex, pas de substances chimiques qui nuisent à l'environnement ou à la peau. Et lorsque l’on travaille en hôpitaux dans des services qui demandent une rigueur concernant l’hygiène, c’est bien sûr un point fort.
De plus les vêtements SoYin sont fabriqués dans des ateliers certifiés Max Havellar ( un des principaux acteurs du Commerce Equitable) qui permet de construire un partenariat fairplay entre fabricant et sous-traitants.

5/ Quelle est la blouse ou l'ensemble SoYin que vous préférez dans notre collection ?

La tunique médicale blanche (tunique col V pour hommes et femmes) est la blouse qui est la plus répandue au sein de notre métier d’ergothérapeute. Elle est à prix très abordable et de bonne qualité. Portée avec le pantalon SACHA ou THELMA, le look est parfait. C’est évidement ce que nous recherchons en tant que professionnel de santé.

Pour plus de détails sur les modèles SoYin :
TUNIQUE MEDICALE FEMME COL V TUNIQUE MEDICALE FEMME COL V PANTALON MEDICAL SACHA PANTALON MEDICAL CHINO THELMA